Les remakes HD de vieux jeux vidéo, ce n'est pas toujours l'extase. Le dernier que j'ai vu, c'était Chaos Engine, et je n'ai pas vraiment compris l'intérêt. Faut dire que je n'avais pas compris l'intérêt de Chaos Engine quand il est sorti, mais bon. Voici donc qu'arrive Speedball 2 HD, et on touche déjà plus au titre culte. Alors ça donne quoi, ce tas de pixels ?
Speedball, c'est tout une époque et un paquet de joysticks Speedking pétés. Ce jeu de sports futuriste et ultraviolent faisait le bonheur des potes qui s'affrontaient avec ses règles façon handball/ football américain/ boxe. Un terrain, des goals, une balle en acier au centre et c'est parti. Fracture au tacle, défonçage de crâne... L'objectif est autant de mettre l'adversaire KO que de marquer, car les mécaniques gèrent différentes stats, dont l'endurance. À deux, Speedball a toujours été jouissif, sauf que je n'étais pas très bon, car j'avais un souci pour faire les passes (clic rapide) : je lançais sans cesse en force et en hauteur (clic plus long), il était donc difficile de mettre un but.
Je tire ou je pointe ?
Au clavier, plus aucun problème de ce côté-là sur Speedball 2 HD, on marque les doigts dans le nez que ce soit dans les buts ou sur les petites cibles aux abords du terrain. Il y a plus d'un moyen de se faire des points pour gagner, et pas mal de bonus et attaques diverses à ramasser afin de renverser le cours de la partie. Les joueurs se prennent bien en main, l'action est très rapide et il est important de gérer ses priorités : après un tacle, on sera vulnérable par exemple. Et il faut parfois savoir esquiver plutôt que rentrer dans le tas. Même au niveau des tirs, la possibilité de rajouter un effet à la balle après l'avoir lancée peut donner lieu à des moments assez épiques. Le changement automatique du joueur contrôlé trustera ponctuellement en revanche, car ça peut aller très vite et nous faire faire des actions avec le mauvais personnage. Raison de plus pour ne pas être trop excité.
Requiers 1 (un) ami
Disons-le franchement, le solo est trop facile. Le niveau carrière n'a aucun intérêt si on est un peu malin avec la gestion de son équipe. Il suffit d'un peu d'argent pour acheter un ou deux joueurs star et éclater l'équipe adverse dans tous ses matchs suivants. Contre l'IA, la technique habituelle du bourrinnage fonctionne toujours aussi bien : on approche des buts, on passe la balle au gardien, on lui met une droite, on récupère la balle, on marque. Avec ça vous faites du 200 à 6 sans problème. Mais Speedball 2 HD se pratique surtout à deux (sur le même clavier, pas en ligne). Face à un autre humain (enfin, je suppose), ce remake à la réalisation très limité retrouve tout son sens et son fun. Oh, on ne va pas lancer un championnat d'eSport sur Speedball 2 HD, mais pour se détendre de temps en temps avec un pote, ce n'est pas mal du tout !
Speedball 2 n'est pas très joli. On peut faire du rétro sans foirer son design (bon j'étais pas très fan du style des Bitmap Brothers à l'époque déjà...). Mais il bouge bien et se prend correctement en main. À apprécier uniquement en multijoueur, bien entendu. Et puis, ce n'est pas comme si on avait beaucoup de titres dans le même genre hein ? Vous ne trouvez pas ça triste de ne pas avoir un bon jeu de sport violent de nos jours ? Cela fait combien de temps qu'on n'en a pas vu un ?
Speedball 2 HD coûte 8 euros dans Steam, un peu moins de deux kebabs.